Bridgeur Jekyll et Mister Hyde
Publié le 19/09/16
Depuis que je joue au bridge je suis fasciné par le comportement désagréable à la table de quelques bridgeurs, parfois extrêmement limite. Et bizarrement il se trouve toujours une bonne âme pour vous confier en aparté : Si vous les connaissiez en dehors de la table de bridge, ce sont des gens vraiment charmants !
Alors perplexe je me demande pourquoi ?
Y-a-t ‘il un virus dans le jeu de bridge qui transforme un être aimable en un forcené, assoiffé de points d’expert ou de performance ?
Considère-t-on que si on a des bon résultats au bridge on est forcément intelligent, et donc que tous les coups sont permis pour le faire croire ?
Ou plus simplement le bridge révèle-il des traits de notre personnalité que la vie en société nous a appris à soigneusement dissimuler.
Chacun est libre de se faire son opinion en observant quelqu’un de son club qui correspond au profil.
Ne nous trompons pas sur mes propos. Je trouve tout à fait normal de chercher à améliorer son niveau de jeu. Tout bridgeur cherche à progresser dans le classement national et c’est légitime. Mais faut-il pour cela faire des psychics face à des joueurs faibles, les engueuler quand une fois sur 10 leurs mauvaises enchères nous ont couté une bulle, et se féliciter grassement quand on prend un top ?
La biodiversité bridgesque, elle aussi est en diminution. Le parcours du débutant reste difficile et il nécessite encouragements et conseils plutôt que du mépris. Sinon ne soyons pas étonnés en constatant que la moyenne d’âge dans nos clubs augmente tous les ans.
Jean Paul LORNAGE (Septembre 2016 )