Maître-Assistant
Le maître-assistant organise l’ensemble de l’enseignement au sein d’une école de bridge, et sa compétence s’étend au cycle de compétition.
L’agrément de maître-assistant permet véritablement l’accès à la profession d’enseignant de bridge, il s’obtient à l’issue d’une formation.
La formation de Maître-Assistant
Niveau requis
Le candidat doit avoir suivi la formation dispensée à la FFB, posséder un classement minimum de 2ème série Pique et être moniteur actif depuis au moins deux ans. Il doit satisfaire aux épreuves écrites et orales d’un examen national.
Programme
- Description approfondie des programmes de cours après l’initiation
- Le cycle élémentaire et le cycle supérieur, le SEF.
- La pédagogie appliquée : Examen des différentes techniques et outils pédagogiques, tant à l’oral qu’à l’écrit, à la disposition des enseignants du bridge.
- Culture du bridge : Le bridge est un vaste domaine ; le maître-assistant doit en appréhender les dimensions culturelles. Il lui est fourni des éléments d’histoire, d’arbitrage et de bibliographie nécessaires.
- Ethique et arbitrage : Le maître-assistant doit amener ses élèves à participer la vie du club. Il doit leur donner les premières notions d’éthique et d’arbitrage.
Organisation
- La formation de Maître-Assistant est organisée par la FFB
- Dates de la prochaine formation : Contacter la FFB
- L’examen écrit se déroule généralement en Novembre et l’examen oral en Mars : Calendrier des formations et des examens