Les arcanes du collège
L’organisation de l’initiation
La solution la plus répandue, mais aussi la moins intéressante pour les initiateurs : la pause méridienne. A ce moment certains élèves recherchent un abri ou une priorité de passage au restaurant du collège. Les élèves n’arrivent pas toujours à l’heure et doivent partir précipitamment pour aller en cours. A la belle saison ils se sentiraient mieux dehors.
Autres solutions rarement exploitées mais aisées à mettre en œuvre :
- Un trou à l’année dans l’emploi du temps d’une classe, alors que les élèves sont en salle de permanence
- Un emploi du temps qui inclut le bridge.
La négociation avec un collège
Elle se fait avec le chef d’établissement. Elle peut se faire avec l’appui d’enseignants ou/et de la fédération de parents d’élèves.
Elle se fait avant deux moments privilégiés. Le premier se situe avant le Conseil d’Administration de fin d’année. Le second avant le Conseil d’Administration de rentrée (en général début octobre). Les Conseils d’Administration valident le projet d’établissement pour une durée allant de 3 à 5 ans, selon « l’article L 401-1 du code de l’éducation dans les collèges et les lycées. Sont associées à l’élaboration de ce projet les différents partenaires, culturels, etc…
Les différents projets peuvent entrer dans le cadre de cours, dans le cadre de l’accompagnement éducatif personnalisé, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, dans le cadre des itinéraires de découverte. (on trouve facilement les textes officiels de référence sur internet, ou auprès des établissements scolaires)
Comme les enseignants veulent être payés quand ils travaillent, ce qui est naturel, il faut savoir que s’ils impliqués dans les projets qui ne relèvent pas directement de l’enseignement académique, ils sont rémunérés. Soit l’intervention est incluse dans leur service, soit ils bénéficient de HSA (Heure Supplémentaire Année). ou HSE (heure supplémentaire effective).
Pour l’aspect qualitatif de la négociation, la convention – cadre signée avec l’éducation nationale et les travaux de l’Université du Bridge sont amplement suffisants.