Avant de se décider
Pourquoi jouer au bridge ?
- Pour s’amuser : le bridge est un jeu passionnant.
- Pour se faire des amis : Le club est un lieu convivial ou l’on échange avec la plupart des membres.
- Pour développer ses qualités de concentration, son sens de l’analyse, sa stratégie et son esprit de synthèse, ses facultés de mémorisation.
- Pour le plaisir de la compétition : Comme au tennis il existe un classement national géré par la Fédération Française de Bridge, forte de 100 000 membres, répartis en 4 séries différentes. On participe à ce classement en faisant des tournois, soit dans son club, soit dans le cadre des compétitions de la Fédération Française de Bridge.
Se mettre au bridge est-il difficile ?
Oui et non…
Il nécessite une initiation qui se fait généralement en club. Les nouvelles approches pédagogiques permettent de jouer des donnes assez rapidement. Le fait de pratiquer des autres jeux de cartes (tarot, belote..) permet un apprentissage plus rapide.
Pratiquer le bridge revient-il cher ?
Pour quelques euros vous pouvez faire un tournoi qui dure environ trois heures trente.
Les cours et la compétition exigent un investissement plus important.
Vous pouvez également jouer sur Internet avec des partenaires du monde entier soit gratuitement, soit pour un abonnement modique.
On m’a dit que le bridge était un milieu fermé ?
Si c’était vrai à l’origine, aujourd’hui le bridge s’est largement démocratisé. Si vous êtes en déplacement en France ou à l’étranger, aller faire un tournoi est un moyen efficace pour faire de nouvelles connaissances.
Qui joue au bridge ?
Comme pour Tintin il n’y a pas de limite d’age (7 à plus de 77 ans).
Il est surtout pratiqué par les seniors qui se mettent ou se remettent au bridge au début de leur retraite.
Le bridge est de plus en plus utilisé par l’Éducation Nationale comme outil pédagogique notamment dans les cours de mathématiques.
Le bridge est-il un sport ?
Depuis 2012, les équipes de France de bridge ont remporté sept titres mondiaux et européens. Vous pouvez vibrer avec nos champions en suivant sur internet les matches internationaux.
Avis d’un joueur sur les clichés associés au bridge
Dans cet article un joueur s’efforce de faire le tour de la question : Cliquer ici
Exemple de la vie d’un club
Au delà du jeu, le club génère une vie sociale extrêmement conviviale.
Voici à titre d’exemple (il en existe 35 autres dans le comité) l’actualité du Bridge Club du Perreux, existant depuis plus de 50 ans, et qui pour acheter ses propres locaux, a transformé certains de ses membres en actionnaires. Cliquer ici